Tout le monde peut consulter un chiropracteur, du nouveau-né au senior en passant par le sportif, la femme enceinte ou encore toute personne active. Le chiropracteur étant praticien de premier contact, vous n’avez pas besoin de voir votre médecin au préalable. Grâce à ses études et connaissances, votre chiropracteur définit si votre motif de consultation fait partie de son champ de compétences et demandera, si nécessaire, des examens complémentaires. Les motifs de consultation chez un chiropracteur sont multiples. En voici quelques-uns (liste non exhaustive) :
Tout comme les motifs de consultations, les bienfaits sont multiples. La chiropraxie est une réponse naturelle, non médicamenteuse, préventive autant que curative. Cette thérapie est indiquée, que vous cherchiez à soulager une douleur ou prévenir son apparition.
Maux de dos, douleurs lombaires, lombalgies, lumbagos, autant de dénominations pour parler du même symptôme.
Plus de 80% de la population aura mal au dos au moins une fois dans sa vie. En effet, le changement rapide des habitudes de vie, la sédentarité et autres stress peuvent avoir des conséquences sur notre colonne vertébrale, notre dos et sa mobilité.
Alors, quelle est la cause de cette douleur ? Comment la soulager ? Comment la prévenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Environ 30% des patients consultent en chiropraxie en raison de cervicalgies, qui se définissent comme des douleurs cervicales. Ainsi, ce terme « cervicalgie » ne correspond pas à un diagnostic mais à un syndrome. Le chiropracteur est le seul praticien de premier contact, non-médecin, à pouvoir agir sur les cervicales sans avis médical au préalable.
Les cervicales correspondent à une partie de la colonne vertébrale se situant entre le crâne et les vertèbres thoraciques. Elles comprennent 7 vertèbres cervicales entre lesquelles se trouvent des disques intervertébraux. Le rachis cervical protège la moelle épinière d’où sort une paire de nerfs à chaque niveau vertébral faisant circuler des informations majoritairement dans la partie haute du corps. La colonne cervicale supporte seule le poids de la tête d’environ 5 kg et permet une mobilité et flexibilité dans une majorité de directions (flexion, extension, rotations, etc.). Ces besoins en flexibilité et stabilité peuvent entraîner douleurs et compensations.
Nous entendons souvent dans la vie de tous les jours des personnes souffrant de sciatique ou encore de sciatalgie, mais que cela signifie-t-il ?
Commençons par un peu d’anatomie. Notre colonne vertébrale, ou rachis, est composée de 24 vertèbres : 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques et 5 vertèbres lombaires. Elle repose sur notre bassin composé du sacrum et des ailes iliaques situées de chaque côté. Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébral qui joue le rôle d’amortisseur. Il est composé d’un anneau fibreux et à l’intérieur d’un noyau pulpeux. Notre rachis protège notre moelle épinière laissant sortir à chaque étage une paire de nerfs.
Au niveau lombaire, ces nerfs viennent majoritairement innerver le bas du dos, le bas du ventre ainsi que les membres inférieurs.
Près d’un Français sur deux, âgé de plus de 15 ans déclare être sujet à des maux de tête ou céphalées. Il existe différents types de céphalées, abordés plus loin. Les céphalées de tension et migraines représentent 95% des maux de tête. La chiropraxie soulage efficacement ces deux types de maux de tête.
Les autres causes les plus fréquentes sont : la névralgie d’Arnold, algie vasculaire de la face, désordres temporo-mandibulaires, céphalées cervicogéniques, intoxications, infections… Mais ces maux de tête peuvent trouver leur origine dans des pathologies plus graves : AVC, tumeur, méningite, etc. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de consulter un professionnel de la santé qualifié afin d’en déterminer l’origine.
Attention, il faut consulter en urgence si votre mal de tête est soudain, inhabituel et très intense. Si celui-ci s’accompagne d’une forte fièvre, de vomissements, d’un trouble de la marche, d’un trouble de l’élocution, de vision double et/ou confusion, consultez en urgence ou appelez le 15.
Un tendon est la bande fibreuse permettant au muscle de s’insérer sur l’os. Une tendinite correspond à une inflammation d’un tendon. Parfois nous entendons le terme tendinopathie, celui-ci est plus vaste car il va englober les pathologies inflammatoires tendineuses mais également les calcifications, les fissures et ruptures tendineuses, accompagnées ou non de bursites, etc.
Les tendinites se manifestent par une douleur à proximité d’une articulation, souvent lors d’un mouvement, et potentiellement associées à une diminution de l’amplitude de mouvement de l’articulation. Souvent, l’examen clinique suffit à diagnostiquer une tendinite. En cas de doute, une échographie voire une IRM peuvent être prescrites afin de confirmer ce diagnostic.