Reconnue depuis 2002 par le ministère de la Santé, la chiropraxie est officiellement définie comme « une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. »
Venant du grec Kheir (main) et Praxis (action), elle se fonde sur une approche holistique du corps et de la santé. Le chiropracteur met son focus sur la bonne communication de l’ensemble du système nerveux, entre le cerveau dans la boîte crânienne, la moelle épinière dans la colonne vertébrale et les nerfs qui sortent bilatéralement pour transmettre les informations à l’ensemble du corps.
Ces stress, lorsqu’ils sont accumulés, entraînent des efforts de sur-adaptation du corps. Quand ceux-ci dépassent ses capacités, le corps va envoyer des signaux d’alarme pour prévenir. Très souvent, ces signaux se caractérisent par la douleur. Ainsi, aussi gênante soit-elle, il est nécessaire de reconnaître cette douleur et d’en déterminer son origine afin de la soulager de manière durable.
Votre chiropracteur prend en compte l’ensemble de votre corps afin de trouver la cause de ces signaux. Il viendra, suite à une anamnèse et un examen clinique agir au niveau articulaire et musculaire. Grâce à des ajustements, il redonne une bonne mobilité articulaire, une fonction musculaire optimale et donc une meilleure communication au niveau du système nerveux.