Lors de votre visite, votre chiropracteur réalise une anamnèse complète afin de comprendre exactement le motif de votre venue (généralement en lien avec une douleur) et l’environnement dans lequel vous évoluez afin d’évaluer les différents types de stress qui peuvent agir sur vous. Par exemple, si vous avez subi un léger accident de voiture il y a des années, celui-ci peut toujours avoir des conséquences sur votre présent. Ce n’est pas parce que les imageries n’ont pas montré de fractures ou atteintes plus sévères qu’il ne s’est rien passé.
Votre thérapeute réalise par la suite différents examens et tests en cabinet à Dijon afin d’être le plus précis possible dans le cadre d’une prise en charge globale. Ces examens peuvent être des examens orthopédiques, posturaux, neurologiques, vertébraux, musculaires.
Une fois ces informations collectées et en l’absence de contre-indication, votre chiropracteur réalise des ajustements sur votre corps, vos articulations ou vertèbres afin de redonner une mobilité optimale à l’articulation et une meilleure transmission de l’influx nerveux.
Ces ajustements sont des mouvements précis, rapides, spécifiques et non douloureux. Ils peuvent avoir lieu sur tout l’ensemble du corps.
Vous le savez maintenant, la chiropraxie ne sert pas (seulement) à éradiquer les douleurs mais bel et bien faire en sorte que celles-ci ne reviennent pas. Il est alors nécessaire de mettre en place un plan de soin.
Notre objectif premier est de donner les bons outils et la bonne communication à votre corps pour que celui-ci puisse se guérir par lui-même. Si aujourd’hui il envoie un signal de douleur, c’est pour vous prévenir qu’il n’arrive plus à s’adapter face à tous ces stress. Ces problèmes d’aujourd’hui sont sûrement présents depuis plusieurs mois voire plusieurs années, il est donc normal qu’un plan de soins soit mis en place afin de supprimer les différentes compensations et mauvaises habitudes accumulées.
Le rythme de chaque phase est personnalisé et dépend de vos habitudes de vie, de l’ancienneté de vos symptômes, des différents stress que vous subissez, etc. Afin de maximiser les effets, pensez à réaliser les exercices que votre chiropracteure vous a conseillés.